We are international
Donate
TEXT SIZE   


La Fondation Internationale du Myélome déclare que le nouveau régime de traitement pour les patients plus âgés pourrait bientôt être approuvé en Europe
L'opinion positive du Comité Consultatif européen pourrait marquer le retour du Thalidomide en Europe
01.30.08

L'opinion positive du Comité Consultatif européen pourrait marquer le retour du Thalidomide en Europe

NORTH HOLLYWOOD, Californie. & WURZBURG, Allemange--(BUSINESS WIRE)--La Fondation Internationale du Myélome (IMF), soutenant la recherche et offrant éducation, conseil et soutien aux patients atteints de myélome, aux familles, chercheurs et physiciens - a déclaré aujourd'hui que l'opinion positive de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) pourrait donner son feu vert à un nouveau régime de traitement en Europe. La décision préconise l'accord du Thalidomide Pharmion® en association avec du melphalan et du prednisone pour les patients nouvellement diagnostiqués âgés de plus de 65 ans.

"Le Thalidomide est le premier médicament de ce que nous avons appelé les Nouvelles Thérapies qui - avec le VELCADE® et le REVLIMID® - ont changé le point de vue qu'ont les patients atteints de myélome" a déclaré Susie Novis, présidente et cofondatrice d'IMF. "Le Thalidomide est disponible aux Etats-Unis, en Australie, Nouvelle-Zélande et ailleurs maintenant, et nous voudrions que tous les patients aient un accès sans risque à ses bienfaits qui ont été démontrés".

L'association du melphalan et du prednisone (MP) était autrefois la norme pour soigner le myélome en Europe, mais de récentes études ont démontré que cette association se trouve considérablement améliorée avec l'addition des Nouvelles Thérapies : L'opinion positive pour le thalidomide MP est basée sur un essai clinique à centres multiples démontrant des chances de survie en moyenne de plus de 4 ans, soit une année et demie de plus qu'avec le MP sans le thalidomide. Des études ont également démontré une réponse améliorée lorsque le VELCADE est associé au MP et lorsque le REVLIMID est associé au MP.

La recommandation fixe la phase pour le retour du thalidomide en Europe avec une distribution sans risque pour une prescription importante. Le Thalidomide, développé en tant que THALOMID® de la Celgene Corporation, a été approuvé pour les patients aux Etats-Unis en 2006. Bien qu'autrefois associé avec une épidémie d'anomalies congénitales quand prescrit aux femmes enceintes, un système pharmaceutique de gestion du risque aux Etats-Unis a permis la délivrance de plus d 100 mile prescriptions sans une seule anomalie congénitale, démontrant que ce médicament peut être utilisé en toute sécurité.

L'hématologue allemand Ralph Naumann, de l'Université Clinique de Dresde en Allemangne, prescrit le thalidomide à ses patients alors même qu'il a personnellement fait l'expérience des effets du thalidomide quand sa propre mère était enceinte. Il a déclaré que "le Thalidomide n'est pas un mauvais médicament. C'est tout simplement un médicament qui a été utilisé à mauvais escient, et pour les patients atteints de myélome aujourd'hui qui bénéficient du thalidomide, cela fait toute la différence".

Le myélome, également dénommé myélome multiple, est un cancer de la moelle osseuse qui affecte la production de cellules rouges, de leucocytes et de cellules souches. Il touche une population mondiale estimée à 750 000 personnes, et dans les pays industrialisés, le nombre de personnes atteintes augmente et affecte, de plus en plus, une population jeune. Il n'existe pas de cure, mais en utilisant des thérapies en association et en succession, les docteurs souhaitent déclasser le myélome, pour qu'il soit considéré comme une maladie chronique.

La recommandation positive pourrait résulter en une autorisation commerciale pour le thalidomide-melphalan-prednisone en Europe dans les deux ou trois mois à venir.

AU SUJET DE LA FONDATION INTERNATIONALE DU MYELOME
La Fondation Internationale du Myélome est la plus ancienne et la plus importante organisation dédiée au myélome, comptant plus de 165 000 membres dans 113 pays à travers le monde. Organisation à but non lucratif 501 (c) 3 engagée dans l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de myélome et de leurs familles, l'IMF se concentre sur quatre secteurs clés : la recherche, l'éducation, le soutien et la défense. Jusqu'à ce jour, l'IMF a organisé plus de 100 séminaires éducatifs dans le monde, a une ligne d'assistance de renommée mondiale et gère la Bank on a Cure®, une banque génétique unique destinée à faire progresser la recherche sur le myélome. Pour joindre l'IMF, composez le +1818-487-7455. Le site Internet mondial est le www.myeloma.org avec en parallèle un site Internet en espagnol www.myelomala.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


 related articles